
Photographie par Ana Cond é
Tango nuevo - Trio de guitares et chanteur
Marisa Vázquez y La Conurbana est un groupe musical composé d'un trio de guitares et d'un chanteur, qui a fait irruption sur la scène du tango avec un répertoire original. Le projet propose de nouveaux sons pour la formation classique des guitares et de la voix, non seulement à partir des compositions et des paroles, mais aussi des arrangements musicaux.
Né en 2021, le groupe a participé à des événements tels que el Festival de tango de Buenos Aires (2022), le Festival Porteño de Fado y Tango (2021) et le Festival de Tango de Boedo (2022), entre autres. Il a été sur des scènes locales importantes, telles que la Sala de Cámara de la Usina del Arte (2022), l'Auditorium Astor Piazzolla de le Centro Cultural Borges (2022) et la Salle Argentine du Centro Cultural Kirchner (2022). En mars 2023, ils sortent leur premier album studio, intituléInsomnie.
La proposition esthétique chevauche la trajectoire solide de plus de 25 ans de Marisa Vázquez, avec la fraîcheur et l'innovation de trois jeunes guitaristes comme Lola Rosa, Kalén Ortiz, Alejandro Forneiro.

Photographie par : Pablo Guzman
BIO
PHOTOS
VIDÉOS
insomnio De besos
el zarpazo
zavaleta
Yo soy
Yo soy (2024) est le deuxième disque sonore du groupe. Il s'agit d'un single qui reprend des compositions qui faisaient partie de leur répertoire depuis quelques temps, mais qui n'avaient pas été enregistrées sur l'album précédent. De plus, il comprend une œuvre inédite : "El cigarrillo"-
Les thèmes abordés, la proposition esthétique en général et les valeurs qui ont guidé le processus de cet enregistrement, représentent une continuité dans la trajectoire du groupe.
Fiche technique
Technicien d'enregistrement : Agustín Isaguirre (ECA Studio) et Mitzi Bulla (Mágica Estudio)
Mixage et mastering : Damián Poliak (Bombay Estudio)
Couverture : Carolina Roman
Dans tous les morceaux, les musiciens sont :
Voix : Marisa Vázquez
Guitare : Kalén Ortiz
Guitare 7 cordes : Alejandro Forneiro
Guitare : Lola Rosa
Direction musicale et arrangements : Kalén Ortiz
DISCOGRAPHIE
Insomnio est le premier album studio de Marisa Vázquez y La Conurbana. Le matériel est composé de nouvelles compositions de la chanteuse et de reprises de certaines de ses chansons les plus connues.
La poésie de cet album cherche à rendre compte de la réalité actuelle, avec sa dureté et ses charmes. La musique, en phase avec cette recherche, propose un son sombre, brisé par moments, et tendre, passionné par d'autres.
Avec son cœur en banlieue et la conviction inébranlable de défendre un tango vivant, engagé dans les réalités les plus sensibles, Insomnio est une contribution sincère à la chanson populaire.
Fiche technique
Technicien d'enregistrement : Adolfo Schmidt (Juli Records) et Damián Poliak (Bombay Estudio)
Mixage et mastering : Damián Poliak (Bombay Studio)
Couverture : Nicolás Gaggero
Dans toutes les pistes les musiciens sont :
Voix : Marisa Vazquez
Guitare : Kalen Ortiz
Guitare 7 cordes : Alejandro Forneiro
Guitare : Lola Rosa
Direction musicale et arrangements : Kalén Ortiz
MEMBRES

Photographie de Manuel Pose Varela
Marisa Vazquez
Chanteur, auteur et compositeur
Marisa Vázquez est l'une des grandes compositrices de tango contemporain et une chanteuse exceptionnelle de sa génération. Avec plus de 25 ans d'expérience, il a bâti une carrière de projection nationale et internationale.
Il a trois albums à son actif. Le dernier d'entre eux, Arde (2019) a été nominé pour le meilleur album d'artiste de tango aux Premios Gardel. Il est composé de chansons de sa propre paternité et de duos de composition avec des musiciens de la stature de Diego Schissi, Bernardo Baraj, Acho Estol, Juanjo Hermida et Agustín Guerrero.
En tant qu'interprète, il a chanté avec divers orchestres, dont l'Orchestre national de musique argentin Juan de Dios Filiberto et l'Orchestre de tango de Buenos Aires, dirigés par les maestros Raúl Garello, Osvaldo Piro et José Colángelo.
Il a participé à de nombreux festivals internationaux et a chanté dans différentes salles en Suède, France, Espagne, Danemark, Italie, Mexique, Uruguay. Il a même atteint l'Afrique (Angola) avec sa musique.
En raison de sa carrière, elle a été convoquée pour intégrer le jury des Premios Carlos Gardel.
KALEN ORTIZ
Directeur musical, arrangeur et guitariste
Diplômé de l'École de Musique Populaire d'Avellaneda (2020), Kalén Ortiz mène une carrière de compositeur, arrangeur, guitariste et enseignant.
Avec El Motín, il a enregistré un EP éponyme (2017) et a fait une tournée internationale dans le pays voisin du Chili (2018), où il a participé au Festival International de Tango "Valparatango" 2018.
Avec le Trío Barbarie, il a sorti un album studio intitulé "Voraz" (2020), un single intitulé "La yumba" (2022) et a fait sa première tournée européenne (2020), en tournée en Espagne, en France et en Suisse.
Avec le duo Las Guitarras de Laprida, il organise depuis 2019 le club de chanteurs "Bordona Oscura", où il a accompagné plus de 100 chanteurs.
Il a participé à des festivals tels que le Festival de Tango y Criollismo et le Festival de Tango de Valentín Alsina.
Il travaille comme professeur à l'École de Musique Populaire d'Avellaneda.

Photographie de Manuel Pose Varela

Photographie par : Manuel Pose Varela
aLEJANDRO FORNEIRO
Guitariste
Alejandro Forneiro est un guitariste de la banlieue de Buenos Aires dédié aux genres populaires tels que le tango et le folklore. Ces dernières années, il s'est fait remarquer comme guitariste accompagnateur, notamment dans le tango.
En 2015, avec le duo "Queso y dulce", il partage la scène avec des artistes tels que Peteco Carabajal et Luis Salinas. Avec le bandonéoniste Bernardo Fingas, il s'est produit en duo lors de différentes manifestations culturelles de la scène de Buenos Aires. De plus, en 2019, il a participé à son album (enregistré aux Estudios Ión) et à sa présentation au Centro Cultural de La Cooperación. Avec le duo Mangano-Forneiro, il sort son premier EP en 2020. Avec le duo Las Guitarras de Laprida, il organise depuis 2019 le club de chanteurs "Bordona Oscura", où il a accompagné plus de 100 chanteurs.
Il a participé à des festivals tels que le Festival de Tango de Valentín Alsina.
lola rose
Guitariste
Lola Rosa est une jeune guitariste de la banlieue de Buenos Aires. Il est diplômé de l'École de Musique Populaire d'Avellaneda. C'est la musique et le professeur de tango. En tant que guitariste, il se consacre principalement à l'accompagnement des chanteurs.
En 2017, il s'aventure dans le tango, intégrant un duo avec le maestro Pablo Ciliberto au bandonéon. En 2018, il forme le duo "Olmos-Rosa", avec la chanteuse Yésica Olmos. En 2019, il crée le groupe "El Macanazo" avec Laura García et Valeria Vilaseca, dans lequel il travaille non seulement comme interprète, mais aussi comme arrangeur.
Elle a participé à des festivals tels que le Festival International Transfeminista de Tango .

Photographie par : Manuel Pose Varela